Espace
Extranet
Dernières mise à jour
Seminaire
Samedi 24 Juin 2023
Mastère professionnel TNSI
Lundi 25 Octobre 2021
test
Mercredi 01 Septembre 2021
Echos étudiants

Liste finale de 1 MR-MA AN 2023-2024

Vendredi 29 Septembre 2023 - 09H49

Liste finale de 1 MR-DS AU 2023-2024

Mardi 19 Septembre 2023 - 18H23

Liste provisoire MR-DS 2023-2024

Jeudi 03 Août 2023 - 12H38
Cellule de Promotion des Pratiques Pédagogiques
La Cellule de Promotion des Pratiques Pédagogiques (C3P) est une cellule récemment créée en Juin 2019 suite à un ensemble de formation sur les nouvelles méthodes pédagogiques innovantes faites pour le compte des enseignants de l'université de Kairouan. Ainsi, l'idée est née de créer cette cellule dont l'objectif principal est de partager les nouvelles pratiques avec tous les enseignants afin d'améliorer la qualité des cours dispensés dans les différents établissements de l'Université de Kairouan.

L'un des premiers événements sera une journée d'études portant sur le thème : "Quelle place pour la pédagogie active dans l’enseignement supérieur ?"

Voici l'argumentaire :

« L’homme est un apprenti », disait Alfred de Musset. De l’observation de la nature aux premières inventions, l’homme primitif a appris en observant et en imitant les mécanismes observés. Et ce n’est que par cet apprentissage, qu’il a réussi à accomplir l’évolution qui lui a permis d’être l’homme d’aujourd’hui.

Dans la société moderne, conscient de l’importance de ce processus d’apprentissage pour l’humanité, l’homme pense à transmettre son savoir : l’école est née. A partir de là, l’homme n’a cessé de travailler à révolutionner l’apprentissage qui a évolué parallèlement à l’individu et à la société. Et cet apprenti, qu’on appelle désormais élève ou étudiant, est devenu le centre du mécanisme de l’apprentissage et des recherches pédagogiques qui visent à l’impliquer et à le rendre partenaire actif dans l’acquisition du savoir.

A l’ère des technologies nouvelles, le savoir est devenu on ne peut plus accessible et l’apprentissage numérique, à distance, en ligne. Mais à travers cette évolution, qu’en est-il de cet apprenti ? Est-il toujours le centre de ce processus ? Avec la modernisation des contenus à enseigner et des moyens d’apprendre, l’apprenant est-il toujours actif dans son acquisition du savoir, savoir-faire et savoir- être ? Avec toutes les facilités qu’offre la société du numérique pour trouver l’information, avons nous encore le moyen de motiver l’apprenant et de l’impliquer dans la recherche active et dans l’utilisation de son intelligence, au moment d’apprendre ?

Les choses se compliquent lorsqu’on se penche sur une catégorie particulière d’apprenants : les étudiants, dans nos institutions d’enseignement supérieur. Les enseignements que nous présentons aux étudiants répondent-ils suffisamment à leurs besoins d’être motivés et impliqués de manière active dans leur processus d’apprentissage ? Quelle place pour la pédagogie active aujourd’hui dans nos institutions d’enseignement supérieur ?

La Cellule de Promotion des Pratiques Pédagogiques C3P se propose de réfléchir et d’apporter des éléments de réponse à toutes ces questions dans sa première journée d’étude le 16 octobre 2019.

Dates importantes :
- Appel à candidatures : 05 juillet 2019
- Proposition de résumé : 15 Aout 2019 (Soumettre un papier)
- Avis du comité : 01 Septembre 2019
- Journée : 16 Octobre 2019
- Article final : 15 Novembre 2019
- Publication de la revue C3P : Janvier 2020

Si vous avez besoin de toute autre information complémentaire, contactez la cellule : contact.c3p@gmail.com
 
adress : Avenue Assad Iben Fourat - 3100 Kairouan
Email : ismai@ismai.rnu.tn
Tél : +216 77 238 217
Fax : +216 77 226 575